| |
Collège Ernest Bildstein
Bandeau
Collège Ernest Bildstein
Slogan du site

Site Internet du collège Ernest Bildstein Gien
Giennois Loiret Académie Orléans-Tours Éducation Nationale

Nouvelles du conseil d’administration
Article mis en ligne le 28 novembre 2013

par FCPE

Un ordre du jour chargé...

Le premier Conseil d’administration du collège d’après élections s’est tenu mardi 26 novembre.
Comme tous les ans, le programme était dense. M. Kervella a commencé par l’installation des membres et commissions ; la principale nouveauté réside dans la représentation des collectivités territoriales : la municipalité de Gien ne dispose plus que d’un siège (occupé mardi par Mme Rosier, suppléante de Mme Roger, excusée) ; en revanche un siège est dévolu à la Communauté des communes giennoises (occupé par Mme Meunier). Le Conseil général, collectivité de rattachement, dispose toujours d’un siège, hélas vide (Mme Péloille était excusée et n’a pas nommé de suppléant) : les parents d’élèves ont, dans une déclaration, vivement regretté cette situation trop fréquente, et demande à ce qu’il lui soit apporté une solution rapide et régulière (le Conseil général a la charge matérielle des collèges et constitue donc un acteur essentiel de la vie de l’établissement).
Le Conseil s’est penché sur le budget 2014. Nous avons constaté avec satisfaction une augmentation de la dotation du Conseil général au collège. La situation financière, saine, n’en reste pas moins fragile.
Les questions diverses ont permis aux représentants de parents d’exprimer les préoccupations des familles.
La PEEP : 1. elle signale la situation dégradée de la circulation et du stationnement aux heures d’entrée et surtout de sortie du collège. M. Kervella promet une action pédagogique auprès des automobilistes en infraction, avant un recours éventuel à la police municipale.
2. elle demande si une solution est trouvée à l’absence programmée d’un professeur de l’établissement. M. Kervella regrette que ce ne soit encore le cas. Il y travaille, mais le vivier est peu important.

La FCPE : 1. demande que les formulaires de certificats médicaux pour l’Association sportive soient distribués dès le mois de juin pour permettre la prise de rendez-vous auprès du médecin pendant l’été.
2. demande que les factures de cantine soient distribuées plus tôt pour permettre un délai plus important (cas des élèves étourdis qui oublient de donner la feuille aux parents). La demande est rejetée.
3. demande que les coordonées des fédérations de parents au collège soient imprimées dans les carnets de correspondance. Demande rejetée.
4. s’interroge sur le respect par les enfants des sanitaires récemment rénovés par le Conseil général. M. Kervella répond que tout se passe bien pour l’instant.
5. interroge M. Kervella et Mme Péloille sur le document distribué aux élèves, les invitant à se connecter sur un réseau social afin de participer à un jeu et fait part de son trouble et de ses questions. M. Kervella donne lecture de la réponse de Mme Péloille et promet d’être vigilant par rapport à cette opération promotionnelle.

Enfin, Mme Leleu-Vandewalle (PEEP) communique au Conseil d’administration les résultats de la pesée des sacs organisée par sa fédération et conduite avec le concours de représentants des deux fédérations. Il apparaît que les élèves de 6e et 5e ont très majoritairement un sac trop lourd. M. Kervella annonce une action auprès d’eux dans le cadre des heures de vie de classe en janvier. Il s’agit de les encourager à n’emporter que le strict nécessaire. Les parents sont aussi invités à contrôler le contenu des sacs de leurs enfants.