A l’occasion de la pratique des techniques anciennes d’écriture, les 6e4 sont engagés dans un petit concours de classe : "Incroyable Scribe". Il s’agira lors de chaque production de désigner le ou les meilleurs travaux, pour lesquels les scribes méritants recevront un petit cadeau "archéo".
Voici en exemple (1) la tablette d’Eva, notre première "Incroyable Scribe", catégorie "Sumérienne".
A suivre (...)
Dans cette deuxième période, les élèves découvrent et expérimentent les écritures des civilisations anciennes, non seulement dans leur contexte historique mais aussi dans leur technique de production.
Les apprentis scribes ont d’abord observé une véritable tablette sumérienne couverte d’écritures cunéiformes puis, à l’aide de documents, ils ont tenté de la reproduire sur de la pâte (à modeler) et avec divers outils pour graver la matière.
Très vite les difficultés d’une telle technique se sont imposées et (...)
Avant la publication des articles, voici les photos qui serviront à l’analyse.
Et vous ? Avez-vous votre propre hypothèse ?
Pour respecter les proportions sur chaque photo, nous utilisons la barre d’échelle ( grand carré = 2cm, petit carré = 1cm)
Bientôt la solution.
Avant la pause des vacances, le travail de mise en ligne se termine.
A la rentrée, les élèves tenteront à nouveau de percer le mystère de leur petite caisse verte (leur site de fouille). Quelques surprises les attendent encore.
Puis viendra le deuxième cycle de travail consacrê à l’écriture, vue dans son histoire, ses techniques et ses supports. Mais n’allons pas trop vite.
Les équipes commencent à sortir du matériel archéologique très divers et sont en train :
*de décrire précisément chacun des trois objets
*d’émettre des hypothèses
*de les affiner par des recherches, des questions et des confrontations d’idées
*de reconstituer les parties manquantes
*de préparer une silhouette pour la placer sur la frise géante.
Chaque équipe s’attèlera ensuite à produire un petit article (une publication "scientifique" ?), à lire ici très prochainement.
Au menu pour l’instant : des (...)
Malgré la coupure des vacances, la fouille a repris et il s’agit de se concentrer sur la première trouvaille : reporter, mesurer, photographier, marquer, extraire. Bientôt le temps des hypothèses sur la frise géante et des recherches.
Les groupes fonctionnement en autonomie et le résultat est satisfaisant. Chacun suit son rythme. Josselin et Icham doivent garder courage ; il y a forcément quelque chose à trouver (...)
C’est enfin parti pour la fouille.
Nous avons opté pour le confort et la garantie de résultats, ce qui n’enlève rien à la rigueur de la démarche.
Les élèves sont très impatients et toniques. Ils peinent d’abord à prendre le rythme lent et méticuleux d’une fouille. Il faut gratter très peu à la fois, prendre des relevés, des photos... Mais le métier rentre !
Entre truelle et pinceau, il y avait de quoi perdre le nord cet (...)
Nous débutons l’année par un classique, la frise humaine, mais qui pose toujours autant de problèmes aux élèves. Quelle est l’échelle de temps ? Est-elle pertinente ? Où me placer dans la frise avec ma fiche-repère (événement, personne historique, membre de ma famille) ?
Ils comprennent mieux ainsi que le temps fait perdre de vue ( au sens premier : Alexandre a fini sa remontée du temps dans le hall !) les traces et les témoignages.
D’où le travail de l’archéologue ! (...)
Premier bilan : notre expérience de fossilisation "express" est un échec. Le "sol" s’est bien solidifié après ces mois d’attente, mais l’os-éponge n’a pas durci ! A méditer...
Ce matin, c’était la panique autour de notre tentative de faire du feu avec les moyens des premiers hommes. Voyez plutôt !
Au final, une petite fumée, beaucoup d’efforts, de belles ampoules pour Amina, Alexandre, Hasan et beaucoup d’autres, des crampes aussi.
Les élèves ont expérimenté la notion du temps qui passe pour un homme (...)
Dernières heures et premiers hommes : la boucle est bouclée !
Fin d’année serrée pour l’option. Avant la sortie, il a fallu terminer les travaux en cours sur les premiers hommes avec des études de crânes ( reproductions !) et d’outils de silex taillés, bien réels ceux-là. Grattoir ? Couteau ? Hache ? Il faut y mettre les mains pour mieux comprendre.
La dernière séance se lance dans l’aventure du feu !
N’OUBLIEZ PAS VOTRE MATÉRIEL POUR JEUDI PROCHAIN (...)
Le soleil était de la partie aujourd’hui pour notre sortie à Saint-Marcel sur le site gallo-romain d’Argentomagus.
Après la visite du musée et l’évocation des divers aspects de la vie quotidienne il y a deux mille ans, nous avons pique-niqué à l’ombre.
Une visite du village médiéval nous a conduits dans la belle église de Saint-Marcel où un trésor de reliquaires d’or et d’argent est toujours visible (sous haute protection) : découverte rare !
L’après-midi a été consacré à des activités de fouille et de (...)
Tandis qu’un groupe termine la fiche d’identité de l’hadrosaure, un autre s’attèle à la reconstitution du squelette d’une jambe à partir de fossiles véritables (et lourds !!). Les parties manquantes sont redessinées d’après les recherches. Ensuite, le modelage des os manquants peut débuter, avec un Nicolas très actif à la manoeuvre.
Ressource documentaire.
La découverte récente d’un fossile exceptionnel permet d’espérer en savoir plus sur les hadrosaures dans les années à venir.
Ce spécimen a été baptisé "Dakota".
Les créateurs de science-fiction s’inspirent aussi des dinosaures.
Dans le but d’avancer toujours plus loin dans la découverte du métier de paléontologue, les élèves de l’option vont dorénavant concentrer leurs recherches sur une large famille d’herbivores : les hadrosauridés.
Notre but est simple : *Présenter pour la journée portes ouvertes la carte d’identité la plus complète possible de ce type de dinosaure.
*Reconstituer (comme le font tous les spécialistes) une partie du squelette d’un hadrosaure à partir de véritables fossiles mais aussi en recréant les os (...)
Voici en 5 images notre petite expérience : "fossilisation rapide".
1°) Prenez du sable, du sel et une éponge fine dont la matière poreuse se rapproche d’un os (la forme est en option). 2°) Mélangez le sel (qui fait office de minéraux) au sable (le sol). 3°) Placez l’"os" sous la "terre" 4°)Versez l’eau de milions d’années d’intempéries. 5°) EN THEORIE, l’os-éponge se chargera de sel (les minéraux) en séchant, reproduisant ainsi en accéléré le processus de fossilisation, lequel est bien plus (...)
Pour terminer cette première période de travail et avant de changer de thème, les apprentis archéologues vont finir l’année avec une séance "quizz", pleine de lots à gagner et de surprises !
QUIZZ ARCHEO De Noël
LE SAVAIS-TU ?
Noël trouve son origine dans les fêtes romaines. C’est à travers le culte du dieu soleil Mithra que les Romains célébraient la naissance du dieu porteur de lumière nouvelle, le 24 décembre. On situe le passage de ce rituel païen à une fête chrétienne entre 325 et 354, sous (...)
Les élèves ont cherché, comparé, analysé, mesuré et voici quelques-unes de leurs conclusions.
* Le dé à coudre :
Ce dé à coudre est en métal. Il sert à protéger un doigt pour ne pas se piquer avec l’aiguille. Il a l’air récent car il a une forme régulière. Il a des petits trous qui servent à pousser l’aiguille plus facilement.Nous ne savons pas pourquoi il s’est retrouvé dans la terre.
Les dés du moyen-âge et de l’antiquité sont presque identiques. (voir photos) (Groupe d’Amina)
note : les premiers (...)
Les trouvailles passent entre les mains des apprentis archéologues pour de curieuses mesures (la souris sert d’exemple !).
Nos premières vidéos !
Que de trouvailles aujourd’hui... et de travail à venir !
Parmi les champignons et la rosée, la séance a été des plus fructueuses.
Les apprentis archéologues gagnent en méthode et respectent très scrupuleusement les procédures de fouille .
Un drôle de chantier de fouille... au collège !
Jeudi 10 octobre, les élèves de l’option ont débuté leur campagne de fouille à l’extrémité Est du collège.
A l’aide de leur dossier détaillant le matériel et les étapes d’une fouille, ils ont procédé aux toutes premières étapes de ce lent et minutieux travail. Il a fallu :
*obtenir nos autorisations
*délimiter et sécuriser le site de fouille
*étudier le terrain, la topologie
*décaper la couche superficielle de terre herbeuse
*procéder au (...)
En vue de la première séance de fouille au collège, n’oubliez pas (seulement si vous le pouvez !) de vous munir :
* d’une vieille cuiller en fer
* d’un vieux pinceau
* d’un sac poubelle pour vous protéger de l’humidité
* de quelques baguettes en bois
* de votre manteau car nous serons pendant une heure à l’extérieur
Nous prendrons quelques photos, bientôt sur ce site (...)
Une démarche différente pour aborder l’Histoire et le Français.
Pas facile de se rendre compte des "distances" qui nous séparent des révolutionnaires de 1789, des scribes de la Mésopotamie ou des dinosaures ! Voilà pourquoi ce jeudi les 6e4 ont déroulé leur frise vivante dans la cour du collège : effet instructif !
Le principe est simple : prenez une grosse bobine de fil, démêlez les noeuds (merci M. Fuentes !), tendez le tout et placez des camarades en points de repère le long de la ficelle.
Il nous aura fallu changer deux fois d’échelle (un pas=100 ans, puis (...)
2013-2021 © Site Internet du collège Ernest Bildstein - Tous droits réservés
Ce site est géré sous
SPIP 3.0.24 [23212]
et utilise le squelette
EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mardi 1er décembre 2020