| |
Collège Ernest Bildstein
Bandeau
Collège Ernest Bildstein
Slogan du site

Site Internet du collège Ernest Bildstein Gien
Giennois Loiret Académie Orléans-Tours Éducation Nationale

Option archéologie

Les derniers articles

Concours "Incroyable Scribe" !
Publié le 13 mars 2015
par nicolas.legolvan

A l’occasion de la pratique des techniques anciennes d’écriture, les 6e4 sont engagés dans un petit concours de classe : "Incroyable Scribe". Il s’agira lors de chaque production de désigner le ou les meilleurs travaux, pour lesquels les scribes méritants recevront un petit cadeau "archéo".

Voici en (...)

Deuxième étape : l’écriture.
Publié le 13 mars 2015
par nicolas.legolvan

Dans cette deuxième période, les élèves découvrent et expérimentent les écritures des civilisations anciennes, non seulement dans leur contexte historique mais aussi dans leur technique de production.

Les apprentis scribes ont d’abord observé une véritable tablette sumérienne couverte d’écritures (...)

Les trouvailles analysées en image.
Publié le 5 janvier 2015
par nicolas.legolvan

Avant la publication des articles, voici les photos qui serviront à l’analyse.

Et vous ? Avez-vous votre propre hypothèse ?

Pour respecter les proportions sur chaque photo, nous utilisons la barre d’échelle ( grand carré = 2cm, petit carré = 1cm)

Bientôt la (...)

Pas de trêve pour les apprentis archéologues
Publié le 5 janvier 2015
par nicolas.legolvan

Avant la pause des vacances, le travail de mise en ligne se termine.

A la rentrée, les élèves tenteront à nouveau de percer le mystère de leur petite caisse verte (leur site de fouille). Quelques surprises les attendent encore.

Puis viendra le deuxième cycle de travail consacrê à l’écriture, vue (...)

ARCHEO, bientôt les premières analyses... et une grenade !
Publié le 9 décembre 2014
par nicolas.legolvan

Les équipes commencent à sortir du matériel archéologique très divers et sont en train :

*de décrire précisément chacun des trois objets

*d’émettre des hypothèses

*de les affiner par des recherches, des questions et des confrontations d’idées

*de reconstituer les parties manquantes

*de préparer une (...)