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Collège Ernest Bildstein
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Informations aux parents suite au Conseil d’administration

Le 1er Conseil d’Administration de l’année civile s’est tenu le 30 janvier 2014

Article mis en ligne le 31 janvier 2014

par FCPE

Le cœur du Conseil était constitué par le vote de la répartition du volume d’heures alloué par l’administration à notre collège. Ce volume est en hausse, ce qui constitue une bonne nouvelle. Grâce à un gros travail réalisé sous l’impulsion de M. Kervella par les enseignants, la Vie scolaire et les services de gestion pour recueillir des dossiers de bourses complets, le collège Bildstein a obtenu un abaissement du niveau d’effectif pour l’ouverture d’une classe : 25 élèves. Par conséquent, l’an prochain, les classes seront moins chargées. L’effet s’en fera directement sentir pour les 3e : il aurait dû n’y avoir que 3 classes (3 classes de 4e cette année), avec 26 à 27 élèves par classe ; il y en aura 4, avec une petite vingtaine d’élèves dans chaque classe en moyenne. C’est une bonne nouvelle pour les élèves qui auront ainsi de bonnes conditions de travail.

Le CA a voté une convention de partenariat avec le collège Mermoz pour la mise en place d’un dispositif à destination des élèves en délicatesse avec le système scolaire, voire en phase de décrochage. Ces élèves seront pris en charge à l’extérieur du collège par des éducateurs pour des activités sportives, pratiques, technologiques ou professionnelles. Les élèves relevant de ce dispositifs seront désignés par le collège ; un comité rassemblant le pricipal, la CPE, un enseignant, l’Assistante sociale et la Conseillère d’orientation-Psychologue. L’accord de la famille et des élèves sera indispensable pour finaliser l’inscription.

Les élèves d’ULIS auront l’an prochain 24 heures de cours au lieu de 21 actuellement. Ils travailleront le vendredi après-midi.

Le CA a voté la banalisation de 2 journées : =le 21 mai au matin pour les oraux d’histoire de l’art. Les 3e sont concernés, mais aussi les 4e. Le collège met un place des oraux blancs pour préparer les élèves aux échéances de l’année suivante. Les élèves de 4e devront choisir des oeuvres en liaison avec le programme d’histoire-géographie et seront préparés par leurs professeurs dans cette matière. Une note coefficientée sera donnée à l’issue de cette épreuve par un jury composé d’un professeur et d’un élève de 3e ; cette note comptera dans la moyenne d’histoire-géographie. Le 21 mai, 4e et 3e pourront ne venir au collège que pour l’heure de passage à l’oral.

=le 11 mai toute la journée. Ce jour-là les personnels du collège se réuniront pour travailler au projet d’établissement qui doit fixer les objectifs du collège en matière pédagogique devant servir de base au contrat avec l’Etat.

Diverses informations et questions ont été évoquées : =Mme Bro signale que les menues dégradations du gymnase seront bientôt réparées.

=la PEEP pose plusieurs questions concernant *le maintien des heures de soutien l’an prochain. M. Kervella répond qu’elles le seront en 6e, 5e, 4e grâce à divers dispositifs.

*la question des retards dans les transports scolaires régulièrement en retard.

*les incivilités constatées régulièrement sur le parking du collège aux heures d’entrée et de sortie. M. Kervella est déjà intervenu cette semaine ; il annonce par ailleurs qu’il a demandé l’intervention de la police municipale. Nous ne pouvons qu’appuyer cette demande et exhorter les familles à respecter les règles élémentaires de circulation et de stationnement pour éviter des accidents.